Fr_FR_titre_vignificationMéthode Ancestrale


Méthode Traditionnelle Bullet_fleche Méthode Ancestrale

La fermentation de la Blanquette Méthode Ancestrale est entièrement naturelle. Elle n'a pas recours à la sophistication de l'assemblage et du vieillissement. Le sucre contenu dans le Mauzac vendangé, ainsi que les conditions climatiques, interviennent exclusivement.




Réception, pressurage et filtration du raisin


Vignification_reception

En septembre, nous vendangeons les grappes entièrement à la main afin d’éviter leur écrasement. Elles sont immédiatement transportées jusqu’au pressoir et pressurées cépage par cépage avec sélection de jus (tête de cuvée et première taille). Notre pressoir pneumatique nous permet d’obtenir des jus clairs et purs.

Fermentation partielle en cuves réfrigérées


Vignification_fermentation

Cette première fermentation de la Blanquette Méthode Ancestrale se fait partiellement en cuve. Elle est stoppée par filtration et le froid hivernal pour conserver les sucres résiduels.

Deuxième fermentation


Vignification_fermentation2

Traditionnellement, la mise en bouteille de la Blanquette Méthode Ancestrale s’effectue à la vieille lune de mars ou lune descendante. La fermentation redémarre en raison du réchauffement printanier. Alors le vin prend mousse.

Dégorgement


Vignification_degorgement

Après l'arrêt de la seconde fermentation, le dépôt est éliminé par le dégorgement et le remplissage de la bouteille est complété sans ajout de liqueur d'expédition. La douceur de ce vin peu alcoolisé, 6 à 7°C provient uniquement de la présence des sucres résiduels.

Tirage et Habillage


Vignification_habillage

Les bouteilles de Blanquette Méthode Ancestrale sont bouchées d’un large bouchon de liège puis « muselées » pour contenir l’effervescence. Elles sont ensuite « habillées » de leurs étiquettes et conditionnées.