Fr_FR_titre_vignificationMéthode Traditionnelle


Bullet_fleche Méthode Traditionnelle Méthode Ancestrale

Pour obtenir la délicate effervescence de la Blanquette et du Crémant de Limoux, nous obéissons à cette méthode complexe et rigoureuse.

 




Réception, pressurage et filtration du raisin


Vignification_reception

En septembre, nous vendangeons les grappes entièrement à la main afin d’éviter leur écrasement. Elles sont immédiatement transportées jusqu’au pressoir et pressurées cépage par cépage avec sélection de jus (tête de cuvée et première taille). Notre pressoir pneumatique nous permet d’obtenir des jus clairs et purs.

 

Fermentation complète en cuve et Assemblage


Vignification_fermentation

Pour la Blanquette et le Crémant, une première fermentation est effectuée séparément pour les différents cépages en cuve inox comprenant un système de refroidissement intégré pour contrôler la fermentation. Les vins de base obtenus sont alors assemblés dans le respect des règles de l’appellation :c'est tout l'art de Bernard Delmas et de notre œnologue de mêler subtilement les vins issus des différentes parcelles et cépages pour retrouver le caractère spécifique et la qualité des vins de la maison.

 

 

Tirage et prise de mousse


Vignification_tirage2

La mise en bouteille de la Blanquette ou du Crémant est faite avec adjonction d’une liqueur dite de tirage qui apporte le sucre et les levures supplémentaires nécessaires pour lancer la seconde fermentation : la « prise de mousse ». Pour que celle-ci s’effectue lentement, les bouteilles sont mises sur lattes en cave entre 15 et 20 mois. (l’« élevage sur lies » doit être au minimum de 9 mois pour la Blanquette de Limoux et de 12 mois minimum pour le Crémant de Limoux).

Remuage


Vignification_remuage

Le dépôt qui subsiste dans le vin est amené vers le goulot par le remuage mécanique, une opération quotidienne effectuée sur des retourneurs automatiques (gyropalettes).

Dégorgement et dosage


Vignification_degorgement

Le goulot contenant levures et impuretés est congelé à –20°C. Quand on décapsule la bouteille, ce glaçon est expulsé par la pression du vin. Pour remplir le vide ainsi créé, on ajoute avant bouchage une « liqueur d’expédition » qui donne le caractère brut sec ou demi sec de chaque cuvée.

Bouchage, muselage, :habillage, repos


Vignification_habillage

Les bouteilles de Blanquette et Crémant sont bouchées d’un large bouchon de liège puis « muselées » pour contenir l’effervescence. Elles sont ensuite « habillées » de leurs étiquettes et conditionnées. Après un repos de quelques semaines (3 mois pour le crémant) qui favorisera l’homogénéisation du vin, les bouteilles peuvent alors être commercialisées.
Pour les étapes du dégorgement au conditionnement, nous sommes dotés d’une chaîne de dégorgement semi-automatique moderne et performante.